Débat sur « le rôle des communs dans le déclin et la renaissance des sociétés »


Discussion/débat sur "le rôle des communs dans le déclin et la renaissance des sociétés"

Suite à la conférence de Michel Bauwens à retrouver ici, nous invitons Louis Fouché, Alain Besançon de la chaine @discernaction et Tiberius Brastaviceanu à discuter et débattre avec lui à partir de ses recherches historiques sur le rôle des communs face à l’effondrement des civilisations, et les parallèles avec notre société actuelle.

La discussion va s’articuler autour de ces grands points :

1/ L’usure, la croissance et la peste ?
Cf. Bernard Liétard «Après les Cathares, on instaure l’argent à intérêt positif, il faut alors de la croissance. L’argent a déstructuré l’Europe pour que la peste puisse venir.»

2/ Les transitions se passent toujours mal ?
Nécessité d’une désagrégation / changement radical. Au plus les sociétés sont inégalitaires, plus profonde et plus longue est la chute.

3/ Vers une autre forme d’organisation au-delà du modèle civilisationnel ?

4/ La question du surplus et de l’essaimage ? Quel moyen de croissance distribué (non hiérarchique) pour les communs ?

Pour rappel un « commun » est une ressource partagée et gérée collectivement par des individus, une communauté, des citoyens, habitants d’une localité, etc… ce qui le différencie à l’a fois d’une propriété collective gérée de manière hiérarchique et d’un bien public administré par un état ou une institution.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Suggestions pour la suite :

video
play-sharp-fill

Louis Fouché et Michel Maffesoli vont nous parler des persepectives pour le monde qui vient, et quelles formes d’échanges pourraient voir le jour Le sociologue Michel Maffesoli est l’auteur de « L’ère des soulèvements », à paraître le 6 mai prochain: livre.fnac.com/a15772554/Michel-Maffesoli-L-ere-des-soulevements Louis Fouché est médecin réanimateur et porte parole du collectif Réinfo Covid: https://www.youtube.com/channel/UCljXEDaSZVZ4x5tRRkAH7WA

Duo 4 / LE MONDE QUI VIENT / Michel Maffesoli & Louis Fouché

video
play-sharp-fill

Nous ouvrons un nouveau cycle autour des projets que Michel Bauwens nous a fait découvrir et qui s’annoncent passionnants :
Avant d’aborder Sarafu, Common Stack, Holochain, qui sont tous des projets avec une dimension monétaire mais aussi plus largement des formes d’organisations sociales axées sur les communs, Michel Bauwens va nous faire la présentation aujourd’hui de la P2P Foundation dont la vocation est justement de mettre en valeur et en lien ces communs, ces savoirs et ces formes d’organisations.

Voici comment se présente la P2P Foundation sur son site : p2pfoundation.net/the-p2p-foundation/about-the-p2p-foundation

La P2P Foundation est une organisation à but non lucratif et un réseau mondial dédié à la défense et à la recherche de la dynamique peer-to-peer (P2P) dans la société.
P2P est une abréviation de « peer to peer », parfois aussi décrite comme « person to person » ou « people to people ». L’essence du P2P est cette relation directe, et ses principales caractéristiques comprennent :

Création de biens communs à travers des processus de production et de gouvernance ouverts et participatifs
Accès universel garanti par des licences telles que Creative Commons, GPL, Peer Production License.

Le P2P est un processus ou une dynamique que l’on retrouve dans de nombreuses communautés et mouvements qui s’auto-organisent autour de la co-création de culture et de savoir. Des exemples généraux bien connus incluent le mouvement des logiciels libres/open source ; culture libre; matériel ouvert; et le libre accès à l’éducation et aux sciences.[…]

Notre mission

La Fondation P2P a été conçue pour aider les personnes, les organisations et les gouvernements à faire la transition vers des approches de la société basées sur les communs en co-créant un commun de connaissances ouvert et un réseau humain résilient et durable.

Entre les paradigmes du réseau et de l’organisation, la Fondation P2P existe comme un « réseau organisé » qui peut faciliter la création de réseaux, mais sans les diriger. Notre objectif principal est d’être un incubateur et un catalyseur pour l’écosystème émergent, en nous concentrant sur les « pièces manquantes » et l’interdépendance qui peut conduire à un mouvement plus large.

PROPOSITION 9 / P2P FOUNDATION / Michel Bauwens

PRENEZ PLACE !
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.