Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Discussion/débat sur « le rôle des communs dans le déclin et la renaissance des sociétés »




Suite à la conférence de Michel Bauwens à retrouver ici, nous invitons Louis Fouché, Alain Besançon de la chaine @discernaction et Tiberius Brastaviceanu à discuter et débattre avec lui à partir de ses recherches historiques sur le rôle des communs face à l’effondrement des civilisations, et les parallèles avec notre société actuelle.

La discussion va s’articuler autour de ces grands points :

1/ L’usure, la croissance et la peste ?
Cf. Bernard Liétard «Après les Cathares, on instaure l’argent à intérêt positif, il faut alors de la croissance. L’argent a déstructuré l’Europe pour que la peste puisse venir.»

2/ Les transitions se passent toujours mal ?
Nécessité d’une désagrégation / changement radical. Au plus les sociétés sont inégalitaires, plus profonde et plus longue est la chute.

3/ Vers une autre forme d’organisation au-delà du modèle civilisationnel ?

4/ La question du surplus et de l’essaimage ? Quel moyen de croissance distribué (non hiérarchique) pour les communs ?

Pour rappel un « commun » est une ressource partagée et gérée collectivement par des individus, une communauté, des citoyens, habitants d’une localité, etc… ce qui le différencie à l’a fois d’une propriété collective gérée de manière hiérarchique et d’un bien public administré par un état ou une institution.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Suggestions pour la suite :

video
play-sharp-fill

Jean-Michel Servet fait partie d’un groupe de plus de cent cinquante économistes européens ayant porté auprès des décideurs européens une proposition d’annulation de la dette COVID… proposition rejetée, et Christine Lagarde, présidente de la BCE, a bien fait comprendre qu’une annulation était «inenvisageable»

Dans ce 3e duo, il va nous présenter cette démarche, et avec Louis Fouché nous allons essayer de comprendre :

– Pourquoi et comment y a-t-il pu y avoir cette injection massive de monnaie dans le système financier depuis le début de la crise, alors qu’on nous expliquait qu’ «il n’y a pas d’argent magique» ?

– Pourquoi ce financement n’a-t-il pas pas pu servir à renforcer le système hospitalier, à former et payer correctement les soignants, ouvrir des lits, et soutenir la recherche ?

– Pourquoi l’annulation de cette dette serait-elle inenvisageable ? qui est sensé la rembourser ? et à qui ?

– Est ce que tous ces fonds injectés ne vont pas provoquer un retour de l’inflation?

Pour aller plus loin:
www.journaldumauss.net/Jean-Michel-Servet-La-resolution-de-la-dette-de-la-Covid-19-ou-sa
​https://blogs.letemps.ch/philippe-le-be/2021/01/23/jean-michel-servet-les-etats-qui-pratiquent-le-plus-rapidement-une-forte-austerite-pour-rembourser-leurs-dettes-seront-aussi-ceux-qui-auront-le-plus-de-peine-a-sen-sortir/

Duo 3 / LA DETTE COVID / Louis Fouché & Jean-Michel Servet

video
play-sharp-fill

Introduit par Michel Bauwens la semaine dernière youtu.be/nc-eijtaa_U, ce cycle de propositions autour des technologies des communs commence avec Sarafu :
Né au Kenya et porté par Will Ruddick et la fondation Grassroot Economics (www.grassrootseconomics.org), Sarafu est une monnaie mais aussi un système de crédit mutuel.
Josue Watat va nous en détailler les origines, le fonctionnement ainsi que son déploiement actuel.

PROPOSITION 10 / SARAFU / Josue Watat, Joyce Joiner, Michel Bauwens