Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Michel Bauwens / Le rôle des communs dans le déclin et la renaissance des sociétés

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Michel Bauwens pour une conférence aux Chaudronneries à Montreuil le mardi 27 septembre 2022. Michel résidant en Thailande, il était de passage à Paris pour un laps de temps qui ne nous permettait pas d’organiser un grand débat Prenez Place, mais grâce aux Chaudronneries qui ont accepté de nous accueillir nous avons pu improviser cette rencontre et profiter d’une passionnante conférence, qu’il donne généralement en anglais, exceptionnellement en français (ou en belge plus précisément !).

Une occasion assez rare pour le public francophone d’appréhender son travail et ses recherches récentes sur les communs, leur rôle à travers l’histoire : comment ils ont permis de refonder des sociétés en déclin, et comment ils seraient utiles pour sortir de la crise civilisationnelle actuelle, à travers une lecture croisée des macro-historiens : Spengler, Toynbee, Quigley, Wilkinson, Pogany, etc.

Si vous êtes intéressés par un débat en live avec Michel pour lui poser des questions et approfondir ces sujets, n’hésitez pas à le dire dans les commentaires et nous essaierons de programmer courrant novembre une rencontre en ligne sur la chaine.

Pour aller plus loin sur le sujet des communs, rendez-vous sur le wiki de la P2P Foundation : wiki.p2pfoundation.net/
wiki.p2pfoundation.net/Thermodynamic_Efficiencies_of_Peer_Production
base.socioeco.org/docs/accountingforplanetarysurvival_def.pdf
clreader.net/

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Suggestions pour la suite :

video
play-sharp-fill


Dans la suite des propositions soutenues par la P2P foundation, Tiberius Brastaviceanu va nous faire une présentation de ce qu’il appelle le « 4ème secteur », celui des communs et du pair à pair, il sera accompagné de Boris Sirbey et Michel Bauwens.

Proposition 12 / P2P & COMMUNS / Tiberius Brastaviceanu / Boris Sirbey / Michel Bauwens

video
play-sharp-fill

Débat spécial dans l’esprit des duos pour approfondir une question qui revient souvent dans nos débats, et qui est cruciale quand on parle de monnaie: c’est le rapport au vivant, aux ressources, au travail, à l’énergie au sens très large : c’est tout ça qu’englobe le terme de thermodynamique.

Monnaies, technologies, thermodynamique et vivant / Michel Bauwens, Pierre Noizat, Louis Fouché

Suite à la conférence de Michel Bauwens à retrouver ici, nous invitons Louis Fouché, Alain Besançon de la chaine @discernaction et Tiberius Brastaviceanu à discuter et débattre avec lui à partir de ses recherches historiques sur le rôle des communs face à l’effondrement des civilisations, et les parallèles avec notre société actuelle.

La discussion va s’articuler autour de ces grands points :

1/ L’usure, la croissance et la peste ?
Cf. Bernard Liétard «Après les Cathares, on instaure l’argent à intérêt positif, il faut alors de la croissance. L’argent a déstructuré l’Europe pour que la peste puisse venir.»

2/ Les transitions se passent toujours mal ?
Nécessité d’une désagrégation / changement radical. Au plus les sociétés sont inégalitaires, plus profonde et plus longue est la chute.

3/ Vers une autre forme d’organisation au-delà du modèle civilisationnel ?

4/ La question du surplus et de l’essaimage ? Quel moyen de croissance distribué (non hiérarchique) pour les communs ?

Pour rappel un « commun » est une ressource partagée et gérée collectivement par des individus, une communauté, des citoyens, habitants d’une localité, etc… ce qui le différencie à l’a fois d’une propriété collective gérée de manière hiérarchique et d’un bien public administré par un état ou une institution.

Discussion/débat sur « le rôle des communs dans le déclin et la renaissance des sociétés »