Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages
4.6 8 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jocelyne
il y a2 années

Bravo. Merci pour l’explication de l’intuition en mathématique. Je me retrouve et j’ai la même expérience d’avoir des solutions qui arrivent sans pouvoir les expliquer facilement. Et je me sens si bien quand cela se passe. Merci d’en parler car bien que dans un monde de mathématiciens, je n’ai pas rencontré de personnes ayant eu (ou voulant reconnaitre) cette expérience. Maintenant que vous le dites, c’est évident : cela vient du coeur… Magnifique…

Racamier
il y a2 années

Très belle découverte, très heureux de découvrir Monsieur L’année.

Suggestions pour la suite :

Suite à la conférence de Michel Bauwens à retrouver ici, nous invitons Louis Fouché, Alain Besançon de la chaine @discernaction et Tiberius Brastaviceanu à discuter et débattre avec lui à partir de ses recherches historiques sur le rôle des communs face à l’effondrement des civilisations, et les parallèles avec notre société actuelle.

La discussion va s’articuler autour de ces grands points :

1/ L’usure, la croissance et la peste ?
Cf. Bernard Liétard «Après les Cathares, on instaure l’argent à intérêt positif, il faut alors de la croissance. L’argent a déstructuré l’Europe pour que la peste puisse venir.»

2/ Les transitions se passent toujours mal ?
Nécessité d’une désagrégation / changement radical. Au plus les sociétés sont inégalitaires, plus profonde et plus longue est la chute.

3/ Vers une autre forme d’organisation au-delà du modèle civilisationnel ?

4/ La question du surplus et de l’essaimage ? Quel moyen de croissance distribué (non hiérarchique) pour les communs ?

Pour rappel un « commun » est une ressource partagée et gérée collectivement par des individus, une communauté, des citoyens, habitants d’une localité, etc… ce qui le différencie à l’a fois d’une propriété collective gérée de manière hiérarchique et d’un bien public administré par un état ou une institution.

Discussion/débat sur « le rôle des communs dans le déclin et la renaissance des sociétés »

Comment s’inspirer des expériences monétaires passées ? Débat avec Jean-Luc Roux, Louis Fouché, Philippe Derudder et Ariane Tichit autour des monnaies présentées par Jean-Luc Roux dans le cycle « tour du monde des autres monnaies »

PROPOSITION 14 / LE TOUR DU MONDE DES AUTRES MONNAIES. Comment s’en inspirer ?