Monnaies, technologies, thermodynamique et vivant

video
play-sharp-fill

Débat spécial dans l’esprit des duos pour approfondir une question qui revient souvent dans nos débats, et qui est cruciale quand on parle de monnaie: c’est le rapport au vivant, aux ressources, au travail, à l’énergie au sens très large : c’est tout ça qu’englobe le terme de thermodynamique.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Suggestions pour la suite :

video
play-sharp-fill

Le projet Bitcoin : comment est-il né, que permet-il ?
Nous l’avons constaté en abordant la question dans nos débats, c’est la proposition monétaire qui déclenche les plus vives réactions !
Mais il faudrait d’abord arriver à comprendre de quoi on parle, du fonctionnement de Bitcoin, la ou les problématique(s) qu’il cherche à résoudre et ce qu’il ouvre comme perspective d’avenir.

Voici donc une présentation du projet Bitcoin avec Pierre Noizat, ingénieur et créateur de Paymium, Assen Slim économiste et professeur d’université à l’INALCO et Sébastien Gouspillou entrepreneur dans le minage de Bitcoin

Plan de la présentation :
1/ L’origine du projet Bitcoin et ses intentions ?
2/ La pertinence de la technologie ?
3/ Le minage et l’écologie ?
4/ Bitcoin et la démocratie ?
5/ Evolutions et mutations possibles de Bitcoin ?

Proposition 2 / BITCOIN / Sébastien Gouspillou, Pierre Noizat, Assen Slim

video
play-sharp-fill

Adrien Bolko (Paulart): utilisateur de la monnaie libre Ğ1 (june) et spécialiste de la Théorie Relative de la Monnaie qui en est à l’orgine: trm.creationmonetaire.info/ Pierre Noizat: Ingénieur et entrepreneur dans les cryptomonnaies (Paymium) et défenseur de la pluralité monétaire : e-ducat.fr/2020-09-19-decentralisation-GAFAM-et-banques/ A partir du vif échange de nos deux intervenants lors de l’acte 3, il nous paraissait important de revenir sur ce débat Bitcoin / Ğ1 car il nous semble éclairer beaucoup les difficultés que l’on rencontre, mais aussi les opportunités permises par ces technologies lorsque l’on recherche des alternatives à la monnaie unique, la monnaie dette. Nous espérons dans un esprit d’ouverture (ni pro ni anti Bitcoin ou Ğ1) faire ressortir l’intérêt que représentent ces deux alternatives monétaires, leurs limites respectives et comment ces limites pourraient être dépassées, et s’il existe des points d’intersection. Prenez Place ! Site internet : www.prenez-place.fr/ Youtube : https://www.youtube.com/c/PRENEZPLACE Facebook : ​https://www.facebook.com/Prenez-Place-340057247143274​​ Twitter : twitter.com/PrenezP Odysee : odysee.com/@PrenezPlace:8

Duo 5 / BITCOIN / G1 : MONNAIE(S) LIBRE(S) ? / Adrien Bolko & Pierre Noizat