Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Proposition 2 / BITCOIN / Sébastien Gouspillou, Pierre Noizat, Assen Slim

video
play-sharp-fill

Le projet Bitcoin : comment est-il né, que permet-il ?
Nous l’avons constaté en abordant la question dans nos débats, c’est la proposition monétaire qui déclenche les plus vives réactions !
Mais il faudrait d’abord arriver à comprendre de quoi on parle, du fonctionnement de Bitcoin, la ou les problématique(s) qu’il cherche à résoudre et ce qu’il ouvre comme perspective d’avenir.

Voici donc une présentation du projet Bitcoin avec Pierre Noizat, ingénieur et créateur de Paymium, Assen Slim économiste et professeur d’université à l’INALCO et Sébastien Gouspillou entrepreneur dans le minage de Bitcoin

Plan de la présentation :
1/ L’origine du projet Bitcoin et ses intentions ?
2/ La pertinence de la technologie ?
3/ Le minage et l’écologie ?
4/ Bitcoin et la démocratie ?
5/ Evolutions et mutations possibles de Bitcoin ?

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Frédéric
il y a7 mois

Bravo à Sébastien Gouspillou qui est un vrai acteur des cryptomonnaies.
Malgré tout le respect que je dois à Pierre Noizat, je trouve que cette manière de présenter Bitcoin est assez embrouillée. À la place, je vous conseille cette excellente vidéo de vulgarisation de Hasheur :
https://www.youtube.com/watch?v=KizblvpFk9E

Suggestions pour la suite :

video
play-sharp-fill

Le numérique effraie de plus en plus nos concitoyens car les états et les GAFAM y trouvent des moyens de surveillance et de contrôle toujours plus élaborés. Face aux application propriétaires qui centralisent les données personnelles entre quelques mains et aux cryptomonnaies de banque centrale (CBDC) qui nous promettent un avenir dystopique avec le crédit social tel qu’on le voit appliqué en Chine, il existe aussi des technologies libres et décentralisées. Pierre Noizat, ingénieur et entrepreneur dans Bitcoin et les cryptomonnaies, et Assen Slim, économiste et professeur d’université à l’INALCO vont en débattre ici. 1/ Cryptomonnaies : une technologie libre ? Centralisation / décentralisation ? 2/ CBDC et Crédit social ? Contrôle des GAFAM / contrôle des états ? 3/ Cryptomonnaies : commun ou asservissement : de la réappropriation des technologies libres ?

Duo 8 / CRYPTOMONNAIES, CBDC ET CRÉDIT SOCIAL / Assen Slim & Pierre Noizat

video
play-sharp-fill

Débat spécial dans l’esprit des duos pour approfondir une question qui revient souvent dans nos débats, et qui est cruciale quand on parle de monnaie: c’est le rapport au vivant, aux ressources, au travail, à l’énergie au sens très large : c’est tout ça qu’englobe le terme de thermodynamique.

Monnaies, technologies, thermodynamique et vivant / Michel Bauwens, Pierre Noizat, Louis Fouché

video
play-sharp-fill

Cycle monnaie [bien] commun et démocratie

Acte 6 / MONNAIE & DÉMOCRATIE / LA MONNAIE, LE CORPS ET LA CREATION

avec JACQUES BIROUSTE, chercheur en psychologie clinique, ARIANE TICHIT, économiste intéressée par les monnaies locales, ASSEN SLIM économiste intéressé par les cryptomonnaies, HENRI KOTOBI, chirurgien et membre du collectif des professionnels de santé pour le bien commun

Plan du débat :
1/ La monnaie, le corps et la création
2/ Les nouvelles alternatives monétaires et la démocratie

Acte 6 / MONNAIE & DÉMOCRATIE / LA MONNAIE, LE CORPS ET LA CREATION