Acte 4 / MONNAIE ET DÉMOCRATIE / PLURALISME OU MONOPOLE MONÉTAIRE

video
play-sharp-fill

ACTE 4 / MONNAIE ET DÉMOCRATIE / PLURALISME OU MONOPOLE MONÉTAIRE ?

avec MICHEL MAFFESOLI, sociologue, PIERRE NOIZAT, ingénieur et entrepreneur Bitcoin, PHILIPPE DERUDDER, ex-entrepreneur et théoricien des monnaies alternatives, et LOUIS FOUCHE, médecin réanimateur

Plan du débat :
1/ PLURALISME OU MONOPOLE DANS LA CRÉATION ET LES USAGES MONÉTAIRES ?
2/ LA DÉMOCRATIE DANS LA GOUVERNANCE DES PROJETS MONÉTAIRES (lien avec Les Communs) ?

Pour aller plus loin:
Site du projet « L’homme en Devenir » de Philippe Derudder / www.lhed.fr
Site de Michel Maffesoli / www.michelmaffesoli.org​
Blog et dernier article de Pierre Noizat / ​https://e-ducat.fr/2021-03-28-monnaie-valeur-et-monnaie-dette/

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire

Suggestions pour la suite :

video
play-sharp-fill

Le projet Bitcoin : comment est-il né, que permet-il ?
Nous l’avons constaté en abordant la question dans nos débats, c’est la proposition monétaire qui déclenche les plus vives réactions !
Mais il faudrait d’abord arriver à comprendre de quoi on parle, du fonctionnement de Bitcoin, la ou les problématique(s) qu’il cherche à résoudre et ce qu’il ouvre comme perspective d’avenir.

Voici donc une présentation du projet Bitcoin avec Pierre Noizat, ingénieur et créateur de Paymium, Assen Slim économiste et professeur d’université à l’INALCO et Sébastien Gouspillou entrepreneur dans le minage de Bitcoin

Plan de la présentation :
1/ L’origine du projet Bitcoin et ses intentions ?
2/ La pertinence de la technologie ?
3/ Le minage et l’écologie ?
4/ Bitcoin et la démocratie ?
5/ Evolutions et mutations possibles de Bitcoin ?

Proposition 2 / BITCOIN / Sébastien Gouspillou, Pierre Noizat, Assen Slim

video
play-sharp-fill

LOUIS FOUCHE / MEDECIN ANESTHESISTE REANIMATEUR ET PORTE-PAROLE DU COLLECTIF REINFO COVID ARCHIPEL 8 : LE BONHEUR D’UNE CRISE / DEPLIER – LE MONSTRE PRENEZ PLACE ! /DEBATS 1, 2, 3 / LA MONNAIE : UN ASSERVISSEMENT OU UN [BIEN] COMMUN ? / DEBAT 4 / MONNAIE ET DEMOCRATIE ? DEBAT 1 / VENDREDI 12 FEVRIER A 20H30 DEBAT 2 / VENDREDI 26 FEVRIER A 20H30 DEBAT 3 / VENDREDI 12 MARS A 20H30 DEBAT 4 / VENDREDI 26 MARS A 20H30

LOUIS FOUCHE / ARCHIPEL 8 / LE BONHEUR D’UNE CRISE / DEPLIER – LE MONSTRE