Débat sur « le rôle des communs dans le déclin et la renaissance des sociétés »


Discussion/débat sur "le rôle des communs dans le déclin et la renaissance des sociétés"

Suite à la conférence de Michel Bauwens à retrouver ici, nous invitons Louis Fouché, Alain Besançon de la chaine @discernaction et Tiberius Brastaviceanu à discuter et débattre avec lui à partir de ses recherches historiques sur le rôle des communs face à l’effondrement des civilisations, et les parallèles avec notre société actuelle.

La discussion va s’articuler autour de ces grands points :

1/ L’usure, la croissance et la peste ?
Cf. Bernard Liétard «Après les Cathares, on instaure l’argent à intérêt positif, il faut alors de la croissance. L’argent a déstructuré l’Europe pour que la peste puisse venir.»

2/ Les transitions se passent toujours mal ?
Nécessité d’une désagrégation / changement radical. Au plus les sociétés sont inégalitaires, plus profonde et plus longue est la chute.

3/ Vers une autre forme d’organisation au-delà du modèle civilisationnel ?

4/ La question du surplus et de l’essaimage ? Quel moyen de croissance distribué (non hiérarchique) pour les communs ?

Pour rappel un « commun » est une ressource partagée et gérée collectivement par des individus, une communauté, des citoyens, habitants d’une localité, etc… ce qui le différencie à l’a fois d’une propriété collective gérée de manière hiérarchique et d’un bien public administré par un état ou une institution.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Suggestions pour la suite :

Au-delà de la civilisation ? Entretiens avec Michel Bauwens. Episode 3

Sommes nous prêts à dépasser le moment civilisationnel de l’histoire humaine ? Une post-civilisation est-elle possible ?
Une série de sept entretiens avec Michel Bauwens.
Episode 3 : CYCLES ET CRISES
Une coopération entre Christine Marsan d’Alter’Coop & Prenez Place !
Vous pouvez retouver cette série sur www.altercoop.org/ecosysteme-

Dans cet épisode, Michel Bauwens interrompt momentanément la présentation des macros historiens pour s’attacher tout particulièrement à la notion de cycle c’est-à-dire le travail qui consiste à repérer identifier ce qui formerait des patterns c’est-à-dire des marqueurs des éléments qui reviendraient tout au long de l’histoire humaine. Cette notion de cycle est indissociable des crises qui annoncent l’avènement de nouvelles formes d’organisation sociétale.
C’est donc bien de cette possibilité ou non de repérer des cycles ou des spirales dont il va être question ici et de leur lien inextricable avec les périodes de crise qui précède toujours les transformations profondes.

Afin de comprendre le changement à venir, nous nous interrogeons sur l’émergence et l’évolution de la civilisation, et nous nous demandons si un nouveau système post-civilisationnel est prêt à devenir la nouvelle réalité de l’humanité. » Michel Bauwens
La fondation Pair à Pair co-fondée par Michel Bauwens : wiki.p2pfoundation.net
et le lien vers sa newsletter : 4thgenerationcivilization.sub

Présentation d’Alter’Coop :
Alter’Coop s’engage à accompagner en profondeur les transformations de notre société en prenant soin des liens entre les personnes et avec le vivant.
Tisser des relations ténues et pérennes, créer les conditions de la confiance, repenser les racines de la coopération, pratiquer au quotidien pour faciliter les transitions.

Au-delà de la civilisation ? Entretiens avec Michel Bauwens. Episode 3

video
play-sharp-fill

Jean-Michel Servet fait partie d’un groupe de plus de cent cinquante économistes européens ayant porté auprès des décideurs européens une proposition d’annulation de la dette COVID… proposition rejetée, et Christine Lagarde, présidente de la BCE, a bien fait comprendre qu’une annulation était «inenvisageable»

Dans ce 3e duo, il va nous présenter cette démarche, et avec Louis Fouché nous allons essayer de comprendre :

– Pourquoi et comment y a-t-il pu y avoir cette injection massive de monnaie dans le système financier depuis le début de la crise, alors qu’on nous expliquait qu’ «il n’y a pas d’argent magique» ?

– Pourquoi ce financement n’a-t-il pas pas pu servir à renforcer le système hospitalier, à former et payer correctement les soignants, ouvrir des lits, et soutenir la recherche ?

– Pourquoi l’annulation de cette dette serait-elle inenvisageable ? qui est sensé la rembourser ? et à qui ?

– Est ce que tous ces fonds injectés ne vont pas provoquer un retour de l’inflation?

Pour aller plus loin:
www.journaldumauss.net/Jean-Michel-Servet-La-resolution-de-la-dette-de-la-Covid-19-ou-sa
​https://blogs.letemps.ch/philippe-le-be/2021/01/23/jean-michel-servet-les-etats-qui-pratiquent-le-plus-rapidement-une-forte-austerite-pour-rembourser-leurs-dettes-seront-aussi-ceux-qui-auront-le-plus-de-peine-a-sen-sortir/

Duo 3 / LA DETTE COVID / Louis Fouché & Jean-Michel Servet

PRENEZ PLACE !
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.