Pré-commandez le 1er livre PRENEZ PLACE ! 12 débats
Ce livre PRENEZ PLACE ! regroupe les transcriptions de 12 débats (9 débats sur les réseaux et 3 débats sur les places publiques de Montreuil, Aix-en-Provence et dans les jardins de l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay) et des oeuvres graphiques qui s’enracinent dans ces débats et que j’appelle des partitions-débats. Ce livre constitue un corpus, à notre connaissance, inédit et singulier sur la Monnaie, ses relations extrêmement étroites avec les Communs et la Démocratie. Ce livre est la trace, la mémoire de tous ces échanges, de toutes ces rencontres improbables, de cette aventure extraordinaire, de ce processus démocratique vivant et expérimental en cours.
Cela fait longtemps que nous y travaillons, et le voilà, nous espérons qu’il vous plaira, qu’il succitera des réflexions, des échanges, d’autres rencontres !
Suivez ce lien pour pré-commander l’ouvrage
C’est dans l’échange sincère et bienveillant que l’homme grandit. Le dialogue avec l’autre devient une lumière, éclairant notre propre cheminement intellectuel. C’est ce que j’ai ressenti en écoutant et en apprenant de mes interlocuteurs aux parcours divers : universitaires, entrepreneurs, autodidactes, penseurs ou simples rêveurs… Je ne remercierai jamais assez Prenez Place d’avoir été ce fil conducteur, ce catalyseur, qui a permis à tant de trajectoires humaines de se croiser, et à tant de pensées de se confronter et de s’enrichir mutuellement.
Anice Lajnef, ancien tradeur et penseur de la monnaie.
L’invitation d’Emmanuelle à rejoindre l’expérience Prenez Place ! en 2020, en pleine pandémie de COVID, restera gravée dans ma mémoire. Alors que les interactions sociales étaient largement mises à mal, proposer des débats en direct pour recréer du lien fut une idée aussi audacieuse que salutaire.Les discussions sur des thèmes aussi fondamentaux que la monnaie, abordées sous un angle multidisciplinaire, ont représenté un véritable coup de maître. Cela m’a permis de découvrir des perspectives originales, porteuses d’espoir pour l’émancipation des citoyens et des peuples. Ces débats m’ont non seulement enrichi intellectuellement, mais ont également nourri ma réflexion sur la place de la science et de la pensée critique dans nos sociétés.
Assen Slim, économiste.