Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Duo 7 / LA MONNAIE POST COMMUNISME ET POST CAPITALISME ? / Monique Selim et Assen Slim (audio)

Podcast audio Duo 7 / LA MONNAIE POST COMMUNISME ET POST CAPITALISME ? / Monique Selim et Assen Slim

L’objet de ce débat est de faire des parallèles entre l’effondrement du bloc communiste, et le krach du capitalisme financier qui semble proche et inéluctable : Comment envisager l’après, reconstruire l’échange, la confiance et donc la monnaie lorsqu’un paradigme économique d’une telle ampleur s’écroule ? L’anthropologue Monique Selim a vécu l’effondrement du bloc communiste depuis plusieurs pays asiatiques (voir sa présentation: youtu.be/5GaW4ph4-Zg) L’économiste Assen Slim originaire de Bulgarie porte sur la monnaie un regard particulier lié à son expérience du passage de l’Est à l’Ouest (voir sa présentation: youtu.be/4wU782z-RP4) Plan du débat : – L’argent et la monnaie dans le contexte post effondrement du bloc communiste ? – La érive autoritaire du capitalisme financier est elle comparable à ce qu’il s’est passé à l’est ? – La Chine, le Yuan, le crypto-yuan et le crédit social – Vers une dystopie généralisée ou réveil des peuples ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Suggestions pour la suite :

video
play-sharp-fill

Suite du cycle des propositions consacré aux monnaies locales avec aujourd’hui l’Eusko, Monnaie Locale du Pays Basque, présentée par Dante EDME SANJURJO 1 – L’Eusko : www.euskalmoneta.org 2 – Annuaire de l’Eusko : annuaire.euskalmoneta.org/ 3 – Le mouvement SOL des monnaies locales complémentaires : www.sol-reseau.org/ 4 – La carte des monnaies locales en France : umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-collaborative-des-mlcc_263466#7/47.528/2.725

PROPOSITION 5.4 / Les monnaies locales / L’EUSKO / Pays Basque

video
play-sharp-fill

Le projet Bitcoin : comment est-il né, que permet-il ?
Nous l’avons constaté en abordant la question dans nos débats, c’est la proposition monétaire qui déclenche les plus vives réactions !
Mais il faudrait d’abord arriver à comprendre de quoi on parle, du fonctionnement de Bitcoin, la ou les problématique(s) qu’il cherche à résoudre et ce qu’il ouvre comme perspective d’avenir.

Voici donc une présentation du projet Bitcoin avec Pierre Noizat, ingénieur et créateur de Paymium, Assen Slim économiste et professeur d’université à l’INALCO et Sébastien Gouspillou entrepreneur dans le minage de Bitcoin

Plan de la présentation :
1/ L’origine du projet Bitcoin et ses intentions ?
2/ La pertinence de la technologie ?
3/ Le minage et l’écologie ?
4/ Bitcoin et la démocratie ?
5/ Evolutions et mutations possibles de Bitcoin ?

Proposition 2 / BITCOIN / Sébastien Gouspillou, Pierre Noizat, Assen Slim