
Prenez Place exceptionel à Aix en Provence Place des Prêcheurs le samedi 8 octobre à 19h !
Nous allons parler monnaie bien sûr, en particulier Cryptomonnaies, Bitcoin, en lien avec la question délicate de l’énergie et de l’écologie. Evènement ouvert à tous, participation libre.
2022 face B / Prenez Place ! est une invitation qui s’adresse au public, aux citoyens. Prenez place, installez vous, saisissez vous de la parole, du récit. Appropriez vous le débat comme une valse, comme une fronde. Ceci n’est pas un spectacle, ni une conférence.
Prenez Place ! s’approprie une place de la cité par le geste artistique et citoyen et par là installe, invente, fait émerger des agoras nouvelles.
A la racine de cette création, deux intentions : faire du débat citoyen, forme vivante de la démocratie, un objet et un acte artistique, transposer la forme et la technologie de la blockchain dans un espace tangible.
Et par là, essayer de faire émerger de nouvelles formes de délibération humaine décentralisées, non hiérarchisées et créer un récit collectif commun partagé via une blockchain, mémoire de tous les débats accessible à tous.
Prenez Place a commencé par une série de vidéos pour essayer de comprendre les enjeux de la monnaie, de la création monétaire, et trouver des solutions pour que la monnaie redevienne un bien commun, le sang d’une société qui puisse circuler et profiter à tous. Ces débats et propositions sont à retrouver sur ce site et notre chaine Youtube.
Ce travail prend racine dans la crise COVID et les interrogations qu’elle a soulevé sur l’argent magique apparu miraculeusement à un moment où toute demande d’augmentation de salaires ou de budget pour les services publics étaient violemment rejetée. Cette crise et les milliards créés par les banques centrales ont soulevé de nombreuses questions sur le sens du travail, le sens de l’activité humaine et son impact sur la santé, le vivant, questions qui se prolongent dans la succession de crises auxquelles nous faisons face aujourd’hui.
L’idée de Prenez Place étant que les citoyens puissent débattre et s’emparer de ces questions pour préparer le monde que nous souhaitons. Que des gens de divers horizons puissent discuter et proposer librement, dans le respect évidemment. Essayer de travailler en intelligence collective, d’égal à égal, avec l’apport précieux de ceux qui ont déjà étudié ces questions et préparé des alternatives.
Depuis le printemps dernier nous travaillons à porter ces débats sur les places publiques : Prenez Place à eu lieu en juin à Montreuil et en Juillet à Aubusson grâce à votre aide et au financement participatif.
Car porter ces débats sur les place a un coût que nous ne pouvons pas financer seuls, et nous ne voulons pas, pour les raisons évoquées plus haut, rendre l’accès au public payant.
Cette date à Aix est rendue possible grâce à Paymium, la première plateforme d’échange Bitcoin française créée en 2011 par Pierre Noizat, qui est intervenu à plusieurs reprises dans nos débats et que nous remercions chaleureusement pour son implication !
Nous avons créé un dispositif adapté à ces débats: enceintes et micros répartis dans l’espace pour distribuer la parole et la faire circuler le plus possible. Ce qui se passe au sein de ces agoras dépend des intervenants et du public, ainsi que d’un travail discret des artistes en arrière plan (musique et mise en espace).
Un Prenez Place ! exceptionnel aura lieu à Aix-en-Provence, sur la place des Prêcheurs, samedi 8 octobre à 19h. Sont invités à cette performance-débat, le public, vous toutes et tous, l’économiste Ariane Tichit (blockchain, monnaies locales) et l’entrepreneur Pierre Noizat (cryptomonnaies, thermodynamique). Nous y parlerons (crypto)monnaies, Communs, démocratie, écologie et des liens essentiels, des interconnexions qu’ils doivent tisser entre eux. Rendez-vous sur la place des Prêcheurs, le 8 octobre prochain, nous vous attendons ! MONNAIE, MONNAIE, MONNAIE…