Pour nous aider à réaliser d'autres dates de Prenez Place ! dans les villes et villages ou pour l'achat du matériel pour compléter notre dispositif sonore, vous pouvez contribuer via paypal ou utiliser les monnaies alternatives ci-dessous (plus de détails ici)
ARIANE TICHIT / ECONOMISTE
VAMPIRE 2 / CULTURE INTENSIVE
PRENEZ PLACE ! /DEBAT 6 / LA MONNAIE, LE CORPS ET LA CREATION / SAMEDI 1 MAI A 20H30
Suggestions pour la suite :
PROPOSITION 14 / LE TOUR DU MONDE DES AUTRES MONNAIES. Comment s'en inspirer ?
Comment s’inspirer des expériences monétaires passées ? Débat avec Jean-Luc Roux, Louis Fouché, Philippe Derudder et Ariane Tichit autour des monnaies présentées par Jean-Luc Roux dans le cycle « tour du monde des autres monnaies »
Acte 6 / MONNAIE & DÉMOCRATIE / LA MONNAIE, LE CORPS ET LA CREATION
avec JACQUES BIROUSTE, chercheur en psychologie clinique, ARIANE TICHIT, économiste intéressée par les monnaies locales, ASSEN SLIM économiste intéressé par les cryptomonnaies, HENRI KOTOBI, chirurgien et membre du collectif des professionnels de santé pour le bien commun
Plan du débat :
1/ La monnaie, le corps et la création
2/ Les nouvelles alternatives monétaires et la démocratie
Suite à plusieurs débats sur la monnaie, du point de vue historique, anthropologique, philosophique et socio-économique, nous abordons les solutions concrètes. La première proposition amenée par Philippe Derruder va être débattue ici avec Ariane Tichit, économiste et Henri Kotobi, chirurgien, tous deux actifs dans les réseaux de leurs monnaies locales respectives: la Doume (Puy de Dome) et la Pêche (Ile de France).
Pour aller plus loin : LA MONNAIE – DU POUVOIR D’ACHAT AU POUVOIR D’ETRE UNE CONFERENCE ILLLUSTREE DE PHILIPPE DERUDDER
Sortir de l’ignorance entretenue sur la monnaie : – c’est comprendre les raisons de l’impasse dans laquelle on s’enfonce, – c’est réaliser comment la monnaie est devenue l’outil d’un asservissement moderne, – c’est s’offrir la possibilité de voir comment il est possible de mettre l’argent au service de l’humain et de la planète.