Pour nous aider à réaliser d'autres dates de Prenez Place ! dans les villes et villages ou pour l'achat du matériel pour compléter notre dispositif sonore, vous pouvez contribuer via paypal ou utiliser les monnaies alternatives ci-dessous (plus de détails ici)
PHILIPPE DERUDDER / ANCIEN PATRON ET AUJOURD’HUI AUTEUR ARCHIPEL 12 / REPENTIR
PRENEZ PLACE ! /DEBAT 4 / MONNAIE ET DEMOCRATIE ? / PLURALISME OU MONOPOLE MONÉTAIRE ? / VENDREDI 26 MARS A 20H30
Suggestions pour la suite :
PROPOSITION 14 / LE TOUR DU MONDE DES AUTRES MONNAIES. Comment s'en inspirer ?
Comment s’inspirer des expériences monétaires passées ? Débat avec Jean-Luc Roux, Louis Fouché, Philippe Derudder et Ariane Tichit autour des monnaies présentées par Jean-Luc Roux dans le cycle « tour du monde des autres monnaies »
ACTE 4 / MONNAIE ET DÉMOCRATIE / PLURALISME OU MONOPOLE MONÉTAIRE ?
avec MICHEL MAFFESOLI, sociologue, PIERRE NOIZAT, ingénieur et entrepreneur Bitcoin, PHILIPPE DERUDDER, ex-entrepreneur et théoricien des monnaies alternatives, et LOUIS FOUCHE, médecin réanimateur
Plan du débat : 1/ PLURALISME OU MONOPOLE DANS LA CRÉATION ET LES USAGES MONÉTAIRES ? 2/ LA DÉMOCRATIE DANS LA GOUVERNANCE DES PROJETS MONÉTAIRES (lien avec Les Communs) ?
Parmi nos intervenants, beaucoup ont travaillés personnellement à inventer des monnaies et / ou se sont impliqués dans des projets existants. Le format de vidéo « Proposition » est là pour leur permettre d’exposer et présenter au public la solution monétaire qu’ils envisagent. Ces propositions serviront de base à des ateliers de réflexion à venir. Aujourd’hui la parole est à Philippe Derudder qui réfléchit depuis des années à une monnaie au service du bien commun.
Pour aller plus loin : LA MONNAIE – DU POUVOIR D’ACHAT AU POUVOIR D’ETRE UNE CONFERENCE ILLLUSTREE DE PHILIPPE DERUDDER
Sortir de l’ignorance entretenue sur la monnaie : – c’est comprendre les raisons de l’impasse dans laquelle on s’enfonce, – c’est réaliser comment la monnaie est devenue l’outil d’un asservissement moderne, – c’est s’offrir la possibilité de voir comment il est possible de mettre l’argent au service de l’humain et de la planète.