Duo 7 / LA MONNAIE POST COMMUNISME ET POST CAPITALISME ? / Monique Selim et Assen Slim

video
play-sharp-fill

L’objet de ce débat est de faire des parallèles entre l’effondrement du bloc communiste, et le krach du capitalisme financier qui semble proche et inéluctable : Comment envisager l’après, reconstruire l’échange, la confiance et donc la monnaie lorsqu’un paradigme économique d’une telle ampleur s’écroule ? L’anthropologue Monique Selim a vécu l’effondrement du bloc communiste depuis plusieurs pays asiatiques (voir sa présentation: youtu.be/5GaW4ph4-Zg) L’économiste Assen Slim originaire de Bulgarie porte sur la monnaie un regard particulier lié à son expérience du passage de l’Est à l’Ouest (voir sa présentation: youtu.be/4wU782z-RP4) Plan du débat : – L’argent et la monnaie dans le contexte post effondrement du bloc communiste ? – La érive autoritaire du capitalisme financier est elle comparable à ce qu’il s’est passé à l’est ? – La Chine, le Yuan, le crypto-yuan et le crédit social – Vers une dystopie généralisée ou réveil des peuples ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Suggestions pour la suite :

video
play-sharp-fill

Le projet Bitcoin : comment est-il né, que permet-il ?
Nous l’avons constaté en abordant la question dans nos débats, c’est la proposition monétaire qui déclenche les plus vives réactions !
Mais il faudrait d’abord arriver à comprendre de quoi on parle, du fonctionnement de Bitcoin, la ou les problématique(s) qu’il cherche à résoudre et ce qu’il ouvre comme perspective d’avenir.

Voici donc une présentation du projet Bitcoin avec Pierre Noizat, ingénieur et créateur de Paymium, Assen Slim économiste et professeur d’université à l’INALCO et Sébastien Gouspillou entrepreneur dans le minage de Bitcoin

Plan de la présentation :
1/ L’origine du projet Bitcoin et ses intentions ?
2/ La pertinence de la technologie ?
3/ Le minage et l’écologie ?
4/ Bitcoin et la démocratie ?
5/ Evolutions et mutations possibles de Bitcoin ?

Proposition 2 / BITCOIN / Sébastien Gouspillou, Pierre Noizat, Assen Slim

video
play-sharp-fill

Le numérique effraie de plus en plus nos concitoyens car les états et les GAFAM y trouvent des moyens de surveillance et de contrôle toujours plus élaborés. Face aux application propriétaires qui centralisent les données personnelles entre quelques mains et aux cryptomonnaies de banque centrale (CBDC) qui nous promettent un avenir dystopique avec le crédit social tel qu’on le voit appliqué en Chine, il existe aussi des technologies libres et décentralisées. Pierre Noizat, ingénieur et entrepreneur dans Bitcoin et les cryptomonnaies, et Assen Slim, économiste et professeur d’université à l’INALCO vont en débattre ici. 1/ Cryptomonnaies : une technologie libre ? Centralisation / décentralisation ? 2/ CBDC et Crédit social ? Contrôle des GAFAM / contrôle des états ? 3/ Cryptomonnaies : commun ou asservissement : de la réappropriation des technologies libres ?

Duo 8 / CRYPTOMONNAIES, CBDC ET CRÉDIT SOCIAL / Assen Slim & Pierre Noizat

video
play-sharp-fill

Acte 9 / MONNAIES, RELIGIONS, IMAGINAIRES, MYTHOLOGIES ?
avec Michel Maffesoli, Louis Fouché, Assen Slim et Ancie Lajnef

1/ MONNAIE ET MYTHOLOGIES ?
2/ MONNAIE ET RELIGIONS ? / MONNAIES, CRYPTOMONNAIES ET CROYANCES ?
3/ MONNAIE ET IMAGINAIRES ?

Acte 9 / MONNAIES, RELIGIONS, IMAGINAIRES, MYTHOLOGIES ?

PRENEZ PLACE !
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.