Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Acte 5 / UNE VÉRITABLE DÉMOCRATIE PAR LA MONNAIE : LE MODÈLE DU PAIR À PAIR, LES MONNAIES LOCALES ?

video
play-sharp-fill

Cycle monnaie [bien] commun et démocratie

ACTE 5 / UNE VÉRITABLE DÉMOCRATIE PAR LA MONNAIE : LE MODÈLE DU PAIR À PAIR, LES MONNAIES LOCALES ?

avec MICHEL BAUWENS, ingénieur et théoricien du Peer to Peer (P2P Foudation), BERNARD HOURS, anthropologue, PETER BENOIT, membre fondateur de la Pêche, monnaie locale d’Ile de France et JEAN-LUC BLANC, pasteur

Plan du débat :
1/ LE MODÈLE DU PAIR À PAIR (les Communs) ET LA DÉMOCRATIE ?
2/ LA DÉMOCRATIE DANS LES NOUVELLES EXPÉRIENCES MONÉTAIRES ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Suggestions pour la suite :

video
play-sharp-fill

Introduit par Michel Bauwens la semaine dernière youtu.be/nc-eijtaa_U, ce cycle de propositions autour des technologies des communs commence avec Sarafu :
Né au Kenya et porté par Will Ruddick et la fondation Grassroot Economics (www.grassrootseconomics.org), Sarafu est une monnaie mais aussi un système de crédit mutuel.
Josue Watat va nous en détailler les origines, le fonctionnement ainsi que son déploiement actuel.

PROPOSITION 10 / SARAFU / Josue Watat, Joyce Joiner, Michel Bauwens

video
play-sharp-fill

On continue le cycle des propositions des projets que Michel Bauwens encourage et soutient au travers de la P2P foundation :
Aujourd’hui nous ne présentons pas tout à fait un projet monétaire, mais un projet qui s’appuie sur les technologie web3 (blockchain, crypto) et qui s’intéresse aux communs :
Commons Stack développe des outils numériques permettant reconnaitre la valeur d’un bien commun, de l’administrer démocratiquement…
Cette discussion passionnante entre Michel Bauwens (P2P foundation) et Jeff Emmet (à l’origine de Commons Stack) nous laisse entrevoir comment nous pourrions rééquilibrer les rapports de force monétaires en relocalisant le pouvoir par la mise en commun de ressources.

Site du projet Commons Stack : commonsstack.org/

Pour une fois ce n’est pas un direct car Jeff n’étant pas francophone, nous avons du enregistrer cette vidéo en anglais puis la sous-titrer.
Mais ne vous laissez pas arrêter, ni par la langue, ni par certains détails techniques qui peuvent vous échapper car en fait au delà de ça ce que développent Michel & Jeff est très philosophique, rejoint et relie toutes les problématiques que nous avons abordées dans Prenez Place : monnaie, communs et démocratie.

C’est pour ça qu’il nous semblait important de vous présenter ce projet même si nous cherchons à privilégier généralement les intervenants francophones.
Si les sous-titres passent trop rapidement vous pouvez ralentir la vidéo, ou attendre la version doublée en français que nous publieront très bientôt.

Proposition 11 / COMMONS STACK / Jeff Emmett / Michel Bauwens (version sous-titrée)

video
play-sharp-fill


Dans la suite des propositions soutenues par la P2P foundation, Tiberius Brastaviceanu va nous faire une présentation de ce qu’il appelle le « 4ème secteur », celui des communs et du pair à pair, il sera accompagné de Boris Sirbey et Michel Bauwens.

Proposition 12 / P2P & COMMUNS / Tiberius Brastaviceanu / Boris Sirbey / Michel Bauwens