ACTE 11 / AU-DELA DE LA CIVILISATION ? LES BOULEVERSEMENTS EN COURS ?

AU-DELA DE LA CIVILISATION ? LES BOULEVERSEMENTS EN COURS ?

AU-DELA DE LA CIVILISATION ? LES BOULEVERSEMENTS EN COURS ?
Michel Bauwens, Olivier Frérot, Christine Marsan, Monique Selim
Ce débat s’inscrit dans la continuité de la série des Entretiens avec Michel Bauwens.

Le plan du débat
1/ Les « transitions » à travers le temps et l’espace ?
2/ La place de l’argent dans ces bouleversements ?
3/ Les transformations en cours ?

Les intervenantes et intervenants au débat
Monique Selim, anthropologue, directrice de recherche émérite à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), chercheuse associée au Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA, Université Paris Diderot, IRD, INALCO), Marchandisation et émancipation de la question sociale à la question environnementale.
L’argent des anthropologues, la monnaie des économistes, avec Laurent Bazin, Eveline Baumann, Pascale Phelinas, Pépita Ould-Ahmed, Richard Sobel (L’Harmattan, 2008)
Anthropologie globale du présent (L’harmattan, 2019)
L’empire de la morale, avec Bernard Hours (L’harmattan, 2020)
Devenir en régime pandémique ?, avec Phelinas P. (L’Harmattan, 2023)
Portrait-performance de Monique : prenez-place.fr/category/les-portraits/page/2/

Christine Marsan, psychosociologue et écrivain. Accompagne les transformations et les transitions par la coopération, aide les personnes, les collectifs et les entreprises à changer, concrètement et en profondeur, afin d’être en capacité de porter, gérer et être coacteur de la transition de société que nous vivons aujourd’hui.
S’approprier les clés de la mutation comprendre, innover, agir autrement (Chronique Sociale, 2012)
L’intelligence collective (Yves Michel, 2014)
Délicate transition, De l’émergence à la convergence, une ode aux explorateurs de RenaiSens (Acatl Editions, 2017)
Entrer dans un monde de coopération, une néo-RenaiSens (Chronique Sociale, 2023)

Olivier Frérot, diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, et titulaire d’un Brevet d’Aptitude Agricole. Il entre au Ministère de l’Equipement en 1985, directeur dans le Territoire de Belfort de 1998 à 2002, puis dans le département de la Loire à Saint-Etienne de 2002 à 2007. Il dirige l’Agence d‘urbanisme de Lyon de 2007 à 2012. A partir de septembre 2016, il crée Philométis et devient auteur, conférencier, consultant et animateur de séminaires à la coopérative d’entrepreneurs Oxalis.
Comprendre la nouvelle dynamique de l’humanité – Naissance d’un récit : la matrice des civilisations (Chronique Sociale, 2022)
Contribuer à l’émergence d’une société neuve et vive – Des chemins à investir (Chronique Sociale, 2017)
Penser une société ouverte et vive (Chronique Sociale, 2016)

Michel Bauwens, intellectuel organique, observateur et théoricien du pair à pair et des communs, cofondateur de la Fondation P2P (Peer to Peer Foundation), un réseau international de chercheurs engagés qui observent et promeuvent l’émergence d’une nouvelle économie centrée sur la «production entre pairs». En 2014, Michel Bauwens a dirigé une équipe de recherche engagée par le gouvernement de l’Equateur, afin d’établir un programme de transition vers « une économie du commun », qui redéfinit le rôle des citoyens, des entrepreneurs et de l’état pour créer une économie soutenable sur le long terme. Il a été appelé pour penser la même démarche dans la ville de Gand, en 2017.
Sauver le monde : vers une économie post-capitaliste avec le peer-to-peer, avec la collab. de Jean Lievens, préface de Bernard Stiegler (Les Liens Qui Libèrent, 2015)
Manifeste pour une véritable économie collaborative : vers une société des communs, avec Vasilis Kostakis (Mayer Charles Leopold Eds, 2017)
Peer to Peer: The Commons Manifesto, avec Alex Pazaitis, Vasilis Kostakis, 2019
Portrait-performance de Michel : prenez-place.fr/category/les-portraits/page/2/

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Suggestions pour la suite :

video
play-sharp-fill

Introduit par Michel Bauwens la semaine dernière youtu.be/nc-eijtaa_U, ce cycle de propositions autour des technologies des communs commence avec Sarafu :
Né au Kenya et porté par Will Ruddick et la fondation Grassroot Economics (www.grassrootseconomics.org), Sarafu est une monnaie mais aussi un système de crédit mutuel.
Josue Watat va nous en détailler les origines, le fonctionnement ainsi que son déploiement actuel.

PROPOSITION 10 / SARAFU / Josue Watat, Joyce Joiner, Michel Bauwens

Au-delà de la civilisation ? Entretiens avec Michel Bauwens. Episode 4

Sommes nous prêts à dépasser le moment civilisationnel de l’histoire humaine ? Une post-civilisation est-elle possible ?
Une série de sept entretiens avec Michel Bauwens.
Episode 4 : NOTRE CYCLE. MACROHISTOIRE DE LA MODERNITE
Une coopération entre Christine Marsan d’Alter’Coop & Prenez Place !
Vous pouvez retouver cette série sur www.altercoop.org/ecosysteme-

Dans ce quatrième épisode, Michel Bauwens nous parle du travail de Peter Pogany, macrohistorien de la modernité s’appuyant sur la thermodynamique et les états de conscience des sociétés pour analyser notre cycle caractérisé par l’avènement du premier système global au XIXème siècle, après Napoléon, basé sur la dominance de la classe bourgeoise.
Michel aborde ici également la notion de cartel idéologique, la synchronisation des cycles après la seconde guerre mondiale, la question des ressources, celle de l’exportation de l’industrie et de la pollution. Nous traversons avec Michel et tentons d’analyser sous d’autres angles certaines crises, celle des années 68, l’émergence de la société de consommation et du désir, de l’outil-dette au service de la création d’«une illusion de prospérité» puis Occupy Wall Street et, au même moment, brusquement, l’explosion du champ lexical identitaire dans tous les média jusqu’à aujourd’hui…

Afin de comprendre le changement à venir, nous nous interrogeons sur l’émergence et l’évolution de la civilisation, et nous nous demandons si un nouveau système post-civilisationnel est prêt à devenir la nouvelle réalité de l’humanité. » Michel Bauwens
La fondation Pair à Pair co-fondée par Michel Bauwens : wiki.p2pfoundation.net
et le lien vers sa newsletter : 4thgenerationcivilization.sub

Présentation d’Alter’Coop :
Alter’Coop s’engage à accompagner en profondeur les transformations de notre société en prenant soin des liens entre les personnes et avec le vivant.
Tisser des relations ténues et pérennes, créer les conditions de la confiance, repenser les racines de la coopération, pratiquer au quotidien pour faciliter les transitions.

Au-delà de la civilisation ? Entretiens avec Michel Bauwens. Episode 4

video
play-sharp-fill

On continue le cycle des propositions des projets que Michel Bauwens encourage et soutient au travers de la P2P foundation :
Aujourd’hui nous ne présentons pas tout à fait un projet monétaire, mais un projet qui s’appuie sur les technologie web3 (blockchain, crypto) et qui s’intéresse aux communs :
Commons Stack développe des outils numériques permettant reconnaitre la valeur d’un bien commun, de l’administrer démocratiquement…
Cette discussion passionnante entre Michel Bauwens (P2P foundation) et Jeff Emmet (à l’origine de Commons Stack) nous laisse entrevoir comment nous pourrions rééquilibrer les rapports de force monétaires en relocalisant le pouvoir par la mise en commun de ressources.

Site du projet Commons Stack : commonsstack.org/

Pour une fois ce n’est pas un direct car Jeff n’étant pas francophone, nous avons du enregistrer cette vidéo en anglais puis la sous-titrer.
Mais ne vous laissez pas arrêter, ni par la langue, ni par certains détails techniques qui peuvent vous échapper car en fait au delà de ça ce que développent Michel & Jeff est très philosophique, rejoint et relie toutes les problématiques que nous avons abordées dans Prenez Place : monnaie, communs et démocratie.

C’est pour ça qu’il nous semblait important de vous présenter ce projet même si nous cherchons à privilégier généralement les intervenants francophones.
Si les sous-titres passent trop rapidement vous pouvez ralentir la vidéo, ou attendre la version doublée en français que nous publieront très bientôt.

Proposition 11 / COMMONS STACK (version sous-titrée)

PRENEZ PLACE !
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.