Pour nous aider à réaliser d'autres dates de Prenez Place ! dans les villes et villages ou pour l'achat du matériel pour compléter notre dispositif sonore, vous pouvez contribuer via paypal ou utiliser les monnaies alternatives ci-dessous (plus de détails ici)
Introduit par Michel Bauwens la semaine dernière youtu.be/nc-eijtaa_U, ce cycle de propositions autour des technologies des communs commence avec Sarafu :
Né au Kenya et porté par Will Ruddick et la fondation Grassroot Economics (www.grassrootseconomics.org), Sarafu est une monnaie mais aussi un système de crédit mutuel.
Josue Watat va nous en détailler les origines, le fonctionnement ainsi que son déploiement actuel.
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
Nous ouvrons un nouveau cycle autour des projets que Michel Bauwens nous a fait découvrir et qui s’annoncent passionnants : Avant d’aborder Sarafu, Common Stack, Holochain, qui sont tous des projets avec une dimension monétaire mais aussi plus largement des formes d’organisations sociales axées sur les communs, Michel Bauwens va nous faire la présentation aujourd’hui de la P2P Foundation dont la vocation est justement de mettre en valeur et en lien ces communs, ces savoirs et ces formes d’organisations.
La P2P Foundation est une organisation à but non lucratif et un réseau mondial dédié à la défense et à la recherche de la dynamique peer-to-peer (P2P) dans la société. P2P est une abréviation de « peer to peer », parfois aussi décrite comme « person to person » ou « people to people ». L’essence du P2P est cette relation directe, et ses principales caractéristiques comprennent :
Création de biens communs à travers des processus de production et de gouvernance ouverts et participatifs Accès universel garanti par des licences telles que Creative Commons, GPL, Peer Production License.
Le P2P est un processus ou une dynamique que l’on retrouve dans de nombreuses communautés et mouvements qui s’auto-organisent autour de la co-création de culture et de savoir. Des exemples généraux bien connus incluent le mouvement des logiciels libres/open source ; culture libre; matériel ouvert; et le libre accès à l’éducation et aux sciences.[…]
Notre mission
La Fondation P2P a été conçue pour aider les personnes, les organisations et les gouvernements à faire la transition vers des approches de la société basées sur les communs en co-créant un commun de connaissances ouvert et un réseau humain résilient et durable.
Entre les paradigmes du réseau et de l’organisation, la Fondation P2P existe comme un « réseau organisé » qui peut faciliter la création de réseaux, mais sans les diriger. Notre objectif principal est d’être un incubateur et un catalyseur pour l’écosystème émergent, en nous concentrant sur les « pièces manquantes » et l’interdépendance qui peut conduire à un mouvement plus large.
Au-delà de la civilisation ? Entretiens avec Michel Bauwens. Episode 4
Sommes nous prêts à dépasser le moment civilisationnel de l’histoire humaine ? Une post-civilisation est-elle possible ?
Une série de sept entretiens avec Michel Bauwens.
Episode 4 : NOTRE CYCLE. MACROHISTOIRE DE LA MODERNITE
Une coopération entre Christine Marsan d’Alter’Coop & Prenez Place !
Vous pouvez retouver cette série sur www.altercoop.org/ecosysteme-…
Dans ce quatrième épisode, Michel Bauwens nous parle du travail de Peter Pogany, macrohistorien de la modernité s’appuyant sur la thermodynamique et les états de conscience des sociétés pour analyser notre cycle caractérisé par l’avènement du premier système global au XIXème siècle, après Napoléon, basé sur la dominance de la classe bourgeoise.
Michel aborde ici également la notion de cartel idéologique, la synchronisation des cycles après la seconde guerre mondiale, la question des ressources, celle de l’exportation de l’industrie et de la pollution. Nous traversons avec Michel et tentons d’analyser sous d’autres angles certaines crises, celle des années 68, l’émergence de la société de consommation et du désir, de l’outil-dette au service de la création d’«une illusion de prospérité» puis Occupy Wall Street et, au même moment, brusquement, l’explosion du champ lexical identitaire dans tous les média jusqu’à aujourd’hui…
Afin de comprendre le changement à venir, nous nous interrogeons sur l’émergence et l’évolution de la civilisation, et nous nous demandons si un nouveau système post-civilisationnel est prêt à devenir la nouvelle réalité de l’humanité. » Michel Bauwens
La fondation Pair à Pair co-fondée par Michel Bauwens : wiki.p2pfoundation.net
et le lien vers sa newsletter : 4thgenerationcivilization.sub…
Présentation d’Alter’Coop :
Alter’Coop s’engage à accompagner en profondeur les transformations de notre société en prenant soin des liens entre les personnes et avec le vivant.
Tisser des relations ténues et pérennes, créer les conditions de la confiance, repenser les racines de la coopération, pratiquer au quotidien pour faciliter les transitions.
On continue le cycle des propositions des projets que Michel Bauwens encourage et soutient au travers de la P2P foundation : Aujourd’hui nous ne présentons pas tout à fait un projet monétaire, mais un projet qui s’appuie sur les technologie web3 (blockchain, crypto) et qui s’intéresse aux communs : Commons Stack développe des outils numériques permettant reconnaitre la valeur d’un bien commun, de l’administrer démocratiquement… Cette discussion passionnante entre Michel Bauwens (P2P foundation) et Jeff Emmet (à l’origine de Commons Stack) nous laisse entrevoir comment nous pourrions rééquilibrer les rapports de force monétaires en relocalisant le pouvoir par la mise en commun de ressources.
Pour une fois ce n’est pas un direct car Jeff n’étant pas francophone, nous avons du enregistrer cette vidéo en anglais puis la sous-titrer. Mais ne vous laissez pas arrêter, ni par la langue, ni par certains détails techniques qui peuvent vous échapper car en fait au delà de ça ce que développent Michel & Jeff est très philosophique, rejoint et relie toutes les problématiques que nous avons abordées dans Prenez Place : monnaie, communs et démocratie.
C’est pour ça qu’il nous semblait important de vous présenter ce projet même si nous cherchons à privilégier généralement les intervenants francophones. Si les sous-titres passent trop rapidement vous pouvez ralentir la vidéo, ou attendre la version doublée en français que nous publieront très bientôt.