Pour nous aider à réaliser d'autres dates de Prenez Place ! dans les villes et villages ou pour l'achat du matériel pour compléter notre dispositif sonore, vous pouvez contribuer via paypal ou utiliser les monnaies alternatives ci-dessous (plus de détails ici)
LOUIS FOUCHE / MEDECIN ANESTHESISTE REANIMATEUR ET PORTE-PAROLE DU COLLECTIF REINFO COVID
ARCHIPEL 8 : LE BONHEUR D’UNE CRISE / DEPLIER – LE MONSTRE
PRENEZ PLACE ! /DEBATS 1, 2, 3 / LA MONNAIE : UN ASSERVISSEMENT OU UN [BIEN] COMMUN ? / DEBAT 4 / MONNAIE ET DEMOCRATIE ?
DEBAT 1 / VENDREDI 12 FEVRIER A 20H30
DEBAT 2 / VENDREDI 26 FEVRIER A 20H30
DEBAT 3 / VENDREDI 12 MARS A 20H30
DEBAT 4 / VENDREDI 26 MARS A 20H30
ACTE 4 / MONNAIE ET DÉMOCRATIE / PLURALISME OU MONOPOLE MONÉTAIRE ?
avec MICHEL MAFFESOLI, sociologue, PIERRE NOIZAT, ingénieur et entrepreneur Bitcoin, PHILIPPE DERUDDER, ex-entrepreneur et théoricien des monnaies alternatives, et LOUIS FOUCHE, médecin réanimateur
Plan du débat : 1/ PLURALISME OU MONOPOLE DANS LA CRÉATION ET LES USAGES MONÉTAIRES ? 2/ LA DÉMOCRATIE DANS LA GOUVERNANCE DES PROJETS MONÉTAIRES (lien avec Les Communs) ?
Jean-Michel Servet fait partie d’un groupe de plus de cent cinquante économistes européens ayant porté auprès des décideurs européens une proposition d’annulation de la dette COVID… proposition rejetée, et Christine Lagarde, présidente de la BCE, a bien fait comprendre qu’une annulation était «inenvisageable»
Dans ce 3e duo, il va nous présenter cette démarche, et avec Louis Fouché nous allons essayer de comprendre :
– Pourquoi et comment y a-t-il pu y avoir cette injection massive de monnaie dans le système financier depuis le début de la crise, alors qu’on nous expliquait qu’ «il n’y a pas d’argent magique» ?
– Pourquoi ce financement n’a-t-il pas pas pu servir à renforcer le système hospitalier, à former et payer correctement les soignants, ouvrir des lits, et soutenir la recherche ?
– Pourquoi l’annulation de cette dette serait-elle inenvisageable ? qui est sensé la rembourser ? et à qui ?
– Est ce que tous ces fonds injectés ne vont pas provoquer un retour de l’inflation?