PROPOSITION 5 / DEBAT / L’avenir des monnaies locales ?

video
play-sharp-fill

Au cours de ce cycle nous avons présenté 4 monnaies locales citoyennes avec beaucoup de points communs mais aussi de particularités : la Pêche en Ile de France, la Doume dans le Puy de Dome, la Roue en Provence / Alpes du Sud et l’Eusko dans le pays Basque, présentations que vous pouvez retrouver dans le cycle des propositions sur notre chaine Youtube. Ce débat propose de faire une synthèse et de voir les possibilités ouvertes par ces monnaies locales et les comment elles pourraient s’articuler à un niveau translocal.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Suggestions pour la suite :

video
play-sharp-fill

Suite du cycle des propositions consacré aux monnaies locales avec aujourd’hui l’Eusko, Monnaie Locale du Pays Basque, présentée par Dante EDME SANJURJO 1 – L’Eusko : www.euskalmoneta.org 2 – Annuaire de l’Eusko : annuaire.euskalmoneta.org/ 3 – Le mouvement SOL des monnaies locales complémentaires : www.sol-reseau.org/ 4 – La carte des monnaies locales en France : umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-collaborative-des-mlcc_263466#7/47.528/2.725

PROPOSITION 5.4 / Les monnaies locales / L’EUSKO / Pays Basque

video
play-sharp-fill

Débat sur la proposition de Philippe Derruder exposée ici : prenez-place.fr/proposition-1-la-monnaie-du-bien-commun-philippe-derudder/

Suite à plusieurs débats sur la monnaie, du point de vue historique, anthropologique, philosophique et socio-économique, nous abordons les solutions concrètes. La première proposition amenée par Philippe Derruder va être débattue ici avec Ariane Tichit, économiste et Henri Kotobi, chirurgien, tous deux actifs dans les réseaux de leurs monnaies locales respectives: la Doume (Puy de Dome) et la Pêche (Ile de France).

Pour aller plus loin :
LA MONNAIE – DU POUVOIR D’ACHAT AU POUVOIR D’ETRE
UNE CONFERENCE ILLLUSTREE DE PHILIPPE DERUDDER

Sortir de l’ignorance entretenue sur la monnaie :
– c’est comprendre les raisons de l’impasse dans laquelle on s’enfonce,
– c’est réaliser comment la monnaie est devenue l’outil d’un asservissement moderne,
– c’est s’offrir la possibilité de voir comment il est possible de mettre l’argent au service de l’humain et de la planète.

lhed.fr/s-informer/films-et-documentaires

 

Proposition 1 / DÉBAT / LA MONNAIE DU BIEN COMMUN / Philippe Derruder, Ariane Tichit et Henri Kotobi

video
play-sharp-fill

Avec ce 2e débat en duo nous vous proposons d’approfondir des thématiques abordées lors de l’acte 3 avec Pierre Noizat, entrepreneur #bitcoin et #cryptos, et Jérôme Blanc, socioéconomiste qui s’intéresse aux monnaies alternatives et aux monnaies locales.
Monnaies locales / globales, monnaies unité de compte / monnaies fondantes / monnaies réserve de valeur: comment trouver le bon équilibre ?
Avec en ligne de mire la sortie du monopole de la monnaie dette qui favorise la concentration des richesses et l’épuisement des ressources de la planète.

Duo 2 / CRYPTOMONNAIES / MONNAIES LOCALES Pierre Noizat & Jérôme Blanc

PRENEZ PLACE !
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.