Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Financement Participatif

Monnaies alternatives

Blockchain & NFT

Le rôle de la Blockchain dans le projet

Les objectifs sont nombreux. Faire du débat citoyen un objet et un acte artistique. Faire émerger un nouvel espace démocratique, une nouvelle forme d’agora, de délibération humaine. Dépasser la hiérarchisation systématique de la parole à l’aide d’un réseau de voix plus décentralisé, soutenant l’émergence de la délibération. Rendre vivante la possibilité d’un autre tissé, la possibilité d’une autre compréhension et d’autres pratiques de la démocratie et donc de nos relations aux autres, aux autres espèces du vivant.

La Blockchain et les technologies Web3, ouvertes et décentralisées, questionnent en elles-mêmes les sujets de Monnaie, Communs et Démocratie. Dans Prenez Place !, nous les utilisons aussi comme support d’une mémoire incrémentale et indélébile des délibérations. Un récit collectif se construit de la conjonction des débats-performances et construit sa propre mémoire.

Les collections de NFT

Des enregistrements audio de ces débats — dans leur entièreté, ainsi que sectionnés en fragments — sont mis à dispositions sur ces réseaux, comme collections de non-fungible tokens (NFT). Horodatés, certifiés, un lien infalsifiable unit ces enregistrements et supporte la création d’un récit ouvert.

Jetons incandescents, créateurs de Commun

Tandis que ces jetons NFT existent en tant que tels, ils ne pourront jamais être possédés. Après leur création, tout achat ou transfert brûlera nécessairement le jeton concerné. Cette règle est inscrite au sein du contrat de la collection en autorisant la cession d’un jeton uniquement à destination d’une adresse que personne ne contrôle. Ainsi, on brûle sur la Blockchain chaque jeton comme dernier geste performatif de création d’un Commun.
Pas de spéculation possible sur les jetons, l’acheteur du NFT est le dernier contributeur au projet !

Accéder aux collections NFT

Retrouvez les deux collections de NFT sur Opensea:
Les débats
Les fragments

Pour en savoir plus sur la partie technique et comprendre le fonctionnement de l’application conçue par Philippe Metais, consultez la page Github du projet.