
Suggestions pour la suite :
Nous ouvrons un nouveau cycle autour des projets que Michel Bauwens nous a fait découvrir et qui s’annoncent passionnants :
Avant d’aborder Sarafu, Common Stack, Holochain, qui sont tous des projets avec une dimension monétaire mais aussi plus largement des formes d’organisations sociales axées sur les communs, Michel Bauwens va nous faire la présentation aujourd’hui de la P2P Foundation dont la vocation est justement de mettre en valeur et en lien ces communs, ces savoirs et ces formes d’organisations.
Voici comment se présente la P2P Foundation sur son site : p2pfoundation.net/the-p2p-foundation/about-the-p2p-foundation
La P2P Foundation est une organisation à but non lucratif et un réseau mondial dédié à la défense et à la recherche de la dynamique peer-to-peer (P2P) dans la société.
P2P est une abréviation de « peer to peer », parfois aussi décrite comme « person to person » ou « people to people ». L’essence du P2P est cette relation directe, et ses principales caractéristiques comprennent :
Création de biens communs à travers des processus de production et de gouvernance ouverts et participatifs
Accès universel garanti par des licences telles que Creative Commons, GPL, Peer Production License.
Le P2P est un processus ou une dynamique que l’on retrouve dans de nombreuses communautés et mouvements qui s’auto-organisent autour de la co-création de culture et de savoir. Des exemples généraux bien connus incluent le mouvement des logiciels libres/open source ; culture libre; matériel ouvert; et le libre accès à l’éducation et aux sciences.[…]
Notre mission
La Fondation P2P a été conçue pour aider les personnes, les organisations et les gouvernements à faire la transition vers des approches de la société basées sur les communs en co-créant un commun de connaissances ouvert et un réseau humain résilient et durable.
Entre les paradigmes du réseau et de l’organisation, la Fondation P2P existe comme un « réseau organisé » qui peut faciliter la création de réseaux, mais sans les diriger. Notre objectif principal est d’être un incubateur et un catalyseur pour l’écosystème émergent, en nous concentrant sur les « pièces manquantes » et l’interdépendance qui peut conduire à un mouvement plus large.
PROPOSITION 9 / P2P FOUNDATION / Michel Bauwens
Sommes nous prêts à dépasser le moment civilisationnel de l’histoire humaine ? Une post-civilisation est-elle possible ?
Une série de sept entretiens avec Michel Bauwens.
Episode 3 : CYCLES ET CRISES
Une coopération entre Christine Marsan d’Alter’Coop & Prenez Place !
Vous pouvez retouver cette série sur www.altercoop.org/ecosysteme-…
Dans cet épisode, Michel Bauwens interrompt momentanément la présentation des macros historiens pour s’attacher tout particulièrement à la notion de cycle c’est-à-dire le travail qui consiste à repérer identifier ce qui formerait des patterns c’est-à-dire des marqueurs des éléments qui reviendraient tout au long de l’histoire humaine. Cette notion de cycle est indissociable des crises qui annoncent l’avènement de nouvelles formes d’organisation sociétale.
C’est donc bien de cette possibilité ou non de repérer des cycles ou des spirales dont il va être question ici et de leur lien inextricable avec les périodes de crise qui précède toujours les transformations profondes.
Afin de comprendre le changement à venir, nous nous interrogeons sur l’émergence et l’évolution de la civilisation, et nous nous demandons si un nouveau système post-civilisationnel est prêt à devenir la nouvelle réalité de l’humanité. » Michel Bauwens
La fondation Pair à Pair co-fondée par Michel Bauwens : wiki.p2pfoundation.net
et le lien vers sa newsletter : 4thgenerationcivilization.sub…
Présentation d’Alter’Coop :
Alter’Coop s’engage à accompagner en profondeur les transformations de notre société en prenant soin des liens entre les personnes et avec le vivant.
Tisser des relations ténues et pérennes, créer les conditions de la confiance, repenser les racines de la coopération, pratiquer au quotidien pour faciliter les transitions.
Au-delà de la civilisation ? Entretiens avec Michel Bauwens. Episode 3
Introduit par Michel Bauwens la semaine dernière youtu.be/nc-eijtaa_U, ce cycle de propositions autour des technologies des communs commence avec Sarafu :
Né au Kenya et porté par Will Ruddick et la fondation Grassroot Economics (www.grassrootseconomics.org), Sarafu est une monnaie mais aussi un système de crédit mutuel.
Josue Watat va nous en détailler les origines, le fonctionnement ainsi que son déploiement actuel.